En attendant, de nombreux ménages autrichiens possèdent déjà un téléviseur avec accès à Internet dans leur salon. Pour pouvoir utiliser les différentes fonctions d’un téléviseur intelligent, telles que les applications, les services de streaming ou les médiathèques, le téléviseur doit également être connecté à l’internet. Presque tous les nouveaux téléviseurs sont équipés d’une connexion réseau ou une connexion WLAN peut être établie. Pour connecter votre téléviseur à Internet, vous devez vous connecter à un routeur. Cela est possible via un réseau local, un réseau local sans fil ou une ligne électrique, par exemple.

Connexion des télévisions par câble réseau ou WLAN

Le moyen le plus simple de connecter la télévision à l’internet est d’établir une connexion au réseau par un câble LAN. Le câble réseau est peu coûteux et promet un taux de transfert de données élevé et une grande sécurité. Pour établir une connexion Internet, il suffit de brancher le câble réseau dans le port désigné sur le téléviseur et dans un port libre du routeur. Si le routeur n’est pas situé à proximité du téléviseur, les travaux d’installation peuvent être un peu plus compliqués en raison de la pose des câbles. Pour la vitesse, peu importe que vous utilisiez un câble réseau de 100 Mbps ou de 1 000 Mbps. Les films en HD peuvent être transmis sur les deux vitesses sans aucun problème.Si vous ne souhaitez pas poser de câble réseau, vous pouvez connecter votre téléviseur au WLAN. Cette alternative présente l’avantage que l’installation est très rapide et tout aussi peu coûteuse et qu’aucun câble LAN ne doit être posé. Cela vous donne de la souplesse et vous pouvez également placer le routeur plus loin de votre téléviseur si cela devait fournir un meilleur signal. Pour la connexion WLAN avec le téléviseur, le DHCP doit être activé sur le routeur et sur le téléviseur, afin qu’une adresse IP soit automatiquement attribuée et que le téléviseur puisse se connecter à Internet. La plupart des routeurs ont cette option activée par défaut”.

Par ligne électrique vers l’Internet

TélévisionUne autre façon de connecter votre télévision à l’Internet est de passer par le réseau Powerline. Ici, la connexion au réseau est établie via le système d’alimentation électrique. Vous avez besoin d’au moins deux adaptateurs CPL et devez établir une connexion entre la télévision et l’adaptateur CPL via un câble réseau. Cet adaptateur est ensuite branché sur la prise de courant. Vous connectez le deuxième adaptateur secteur au routeur à l’aide d’un câble réseau, puis vous le branchez également sur une prise électrique.La mise en place est très rapide et aucun câble n’a besoin d’être posé. Vous pouvez également utiliser les adaptateurs de courant porteur en ligne pour établir une connexion réseau via n’importe quelle prise de courant. Les adaptateurs pour lignes électriques permettent des vitesses de transmission allant jusqu’à 500 Mbps. Il convient de noter que cette alternative consomme plus d’énergie et que des coûts supplémentaires sont encourus pour de bons adaptateurs CPL. Comme pour une connexion WLAN, un bon cryptage est également nécessaire.