Pour allier plaisir gustatif et esthétisme, optez pour de beaux couverts inox pour déguster vos spécialités culinaires avec style. Les couverts de table sont des essentiels de la panoplie de l’amoureux des Arts de la table. Lorsque vous examinez les couverts en inox du commerce vous avez certainement dû remarquer qu’ils sont estampillés 18/10 ou 18/8.

Vous vous êtes surement demandé à quoi correspondent ces chiffres. Et bien ils vous indiquent ni plus ni moins que la qualité de l’inox. Ces chiffres correspondent aux proportions de chrome et de nickel présents dans cet alliage dans cet ordre respectif.

À savoir que plus vos couverts de table contiennent du nickel plus ils seront résistants à la corrosion et à la rouille. Pourquoi opter pour des couverts inox et comment prolonger leur durée de vie : tout savoir dans cet article.

 

 

Pourquoi opter pour des couverts en inox ?

 

Si vous optez pour des couverts en acier inox de qualité il pourront durer des années sans s’user, se rayer ou se casser contrairement aux autres couverts en métal.

  • L’esthétisme : Qu’il s’agisse de l’inox poli ou miroir, les couverts en acier inoxydable ont un charme intemporel, moderne et brut. De plus il est versatile et peut être utilisé pour les repas formels que pour les repas au quotidien. Qui plus est, il saura s’adapter à tous les coloris et matériaux de votre vaisselle, que vous optiez pour le classicisme de la porcelaine ou la modernité du grès.

 

  • Les propriétés anti-rouille : Le chrome présent dans l’acier inoxydable confère à cet alliage ses qualités de résistance anti-corrosion. L’acier inoxydable à faible teneur en chrome saura résister à l’humidité et les lavages en revanche avec une forte teneur en chrome, l’acier inoxydable pourra résister à la corrosion causée par une exposition aux éléments acides et aux solutions alcalines – parfait pour les ustensiles où seront cuisinés des sauces au vin par exemple.

 

Comment prolonger la durée de vie de vos couverts en acier inoxydable

  • Pour nettoyer votre cuillère, fourchette ou couteau en inox, éviter à tout prix les éponges abrasives et privilégier les chiffons doux
  • N’oubliez pas que vos couverts en acier inoxydable doivent être nettoyés après chaque utilisation car si de la nourriture reste accrochée à vos couverts elle risque de former des tâches.
  • Pour enlever les taches sur vos couverts : mélanger à parts égales du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle pour former une pâte. Ensuite frotter cette pâte sur les taches en utilisant un chiffon doux. Rincer et laisser sécher.
  • N’oubliez pas de bien ranger vos couverts dans un écrin afin d’éviter de les exposer à la lumière et à l’humidité. Un coffret pour ménagère évitera également à vos fourchettes, couteaux et cuillères de s’entrechoquer. Vous trouverez sur le marché des coffrets de différentes dimensions dépendant de la taille de votre ménagère. Les couverts très tranchants comme le couteau à steak doivent être rangés dans un bloc couteau afin de protéger leur lame et leur tranchant.